Menu de navigation principale Menu de navigation de la rubrique Contenus de cette page Mairie, coordonnées et horaires
 
 
Accueil > GUIDE DU 6e > Sports et loisirs > Les équipements sportifs
 
 

Équipements sportifs du 6e

 

Attribution de créneaux

Les gymnases municipaux sont ouverts exclusivement aux associations sportives ou de loisirs. Celles-ci doivent impérativement être affiliées aux Fédérations Nationales afin de garantir le professionnalisme de l'enseignement et le respect des normes de sécurité. Les demandes sont instruites par le Bureau des Réservations des Equipements de la Sous-Direction de l'Action Sportive - Direction de la Jeunesse et des Sports de la Ville de Paris.

Depuis 2010, toutes les demandes sont dématérialisées à l'aide d'une application internet dénommée SIMPA et accessible en cliquant sur ce lien.

Une fois l'association connue des services de la Mairie de Paris, elle peut pratiquer des demandes de réservation en ligne soit pour une occupation exceptionnelle, soit pour une saison sportive complète avec ou sans les congés scolaires.

Toutes les demandes font l'objet d'une concertation entre le Maire d'arrondissement et la direction gestionnaire (Direction de la Jeunesse et des Sports) à l'occasion d'un processus de renouvellement qui se déroule de février à avril. Cette procédure est identique pour les équipements inscrits à l'inventaire de l'arrondissement (Saint-Germain et Vaugirard), pour les établissements conventionnés (Montaigne, Fénelon, Garancière) et pour les équipements dits « d'intérêt parisien ».


Pour la prochaine saison, il est IMPERATIF d'adresser votre demande d'accès ou de renouvellement avant la fin du mois de février.

Les gymnases fonctionnant actuellement à capacité maximale, priorité sera donnée aux renouvellements sous réserve d'une bonne fréquentation annuelle et d'un nombre suffisant d'adhérents (par rapport à l'agrément de la salle).

Les notifications d'attribution interviendront par courrier à la fin du mois de juin ou dans le courant du mois de juillet.

 

Attribution de créneaux aux Tennis du Luxembourg

Dans le cadre des renouvellements annuels, la procédure est identique aux occupations de gymnases.

En ce qui concerne les plages horaires de jeu libre, les inscriptions se font sur place (auprès des agents Ville de Paris dans le pavillon Raynal situé à coté des cours). Il n'y a plus de réservation par téléphone ou internet.


Renseignements divers

Il convient de saisir le Bureau de réservation des équipements sportifs :


Direction de la Jeunesse et des Sports
Bureau de réservation des équipements sportifs (BRES)
25 boulevard Bourdon - 75180 Paris Cedex 04